2022 a marqué un nouveau départ pour le camping Bellevue Mer.
De nouveaux propriétaires avec des envies et des projets plein la tête pour continuer de faire de ce camping, votre camping. Découvrez un endroit idéal, agréable et ressourçant pour vos vacances, le tout autour d’un engagement écologique.
L’environnement nous tient particulièrement à cœur et occupe une place centrale au camping. Longé par le GR34 et dominant la magnifique baie de Saint Brieuc, nous développons de plus en plus ces petits gestes qui font de grandes choses pour notre planète. Alors pour commencer, nous en avons mis déjà quelques-uns en place pour répondre à un engagement écologique :
- Le tri sélectif pour protéger notre environnement :
Savez-vous qu’en recyclant, on évite une partie des pollutions (de l’air, de l’eau et des sols) dues à l’extraction de ressources naturelles, à leur transport et à la fabrication des produits.
Trier, c’est limiter les émissions de gaz à effet de serre et donc le réchauffement climatique !
Pour parer à cela, des poubelles de tri sont mises à disposition des campeurs. Des affiches explicatives sont disposées pour vous aider à bien trier les déchets comme le verre (poubelles verres), les déchets recyclables (poubelles jaunes) et les ordures ménagères (poubelles marrons). Si vous avez un doute, que vous ne savez plus dans quel container mettre vos déchets…Nous sommes là pour vous orienter !
Pour aller plus loin, une étude est en cours pour mettre en place des bacs à compost. - Côté restauration :
Ni gâchis, ni superflu ! Au snack-bar, nous cuisinons au fur et à mesure les commandes des petits et des grands gourmands. Cela évite de jeter les restes.
Nous privilégions les circuits courts, ainsi les moules sont livrées tous les jours directement par le producteur. Le pain est fabriqué à la boulangerie d’Hillion.
Nous utilisons au maximum des contenants réutilisables/recyclables ou recyclés pour servir les encas du snack-bar. - Réduire la consommation énergétique :
Engagés dans une démarche éco-responsable, nous avons mis en place plusieurs actions afin de consommer le moins d’énergie possible. Ainsi l’eau du bloc sanitaire est préchauffée via un panneau photovoltaïque. Cela permet une double économie en gaz et en électricité, et ça, ça fait du bien à la planète !
Pour l’extérieur, un éclairage à énergie solaire et à détecteur de mouvement ont été installés dans les allées du camping pour une plus grande sécurité et une visibilité optimale dans l’obscurité. Les détecteurs de mouvement permettent de s’assurer que les luminaires dans les allées ne sont allumés que lorsque cela est vraiment nécessaire. L’utilisation de l’énergie solaire et du détecteur de mouvement s’allient pour la réduction des coûts d’électricité et la prolongation de la durée de vie des ampoules.
Toutes les ampoules ont été changées pour être remplacées par des ampoules LED, plus performantes et moins consommatrices d’énergie. Dans les parties communes, nous avons fait le choix d’y installer des détecteurs de mouvement. Ainsi plus d’oubli d’éteindre les lumières, le détecteur s’en charge tout seul !
Enfin, les traditionnels robinets mélangeurs ont été changés au profit des robinets poussoirs évitant tout gaspillage d’eau, puisque son écoulement s’arrête automatiquement. L’eau arrive quand on appuie sur le bouton poussoir, puis coule durant un temps prédéfini avec à la clé des économies d’eau pouvant atteindre 60% de la facture d’eau d’une robinetterie traditionnelle.
De plus, le robinet poussoir est aussi très hygiénique, puisqu’il est inutile d’appuyer sur le bouton poussoir pour arrêter l’eau, au risque de se salir à nouveau les mains. Projet pour les années à venir : réutiliser l’eau de pluie pour alimentaire les chasses d’eau des toilettes.
Vous l’aurez compris, tout est fait pour conserver et améliorer le confort de nos campeurs tout en assurant une démarche écologique. Ainsi tout le monde contribue au bien-être de la planète, et des vacances !